Dis Siri, qu’est-ce que la recherche vocale ?

  • Post category:Communiquer
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Hey Google, c’est quoi le recherche vocale ?

La recherche vocale est de plus en plus utilisée sur mobile, ou avec les box assistants virtuels. Car la parole est 4 fois plus rapide que l’écrit. Sur mobile particulièrement, ou par paresse, la parole est de plus en plus utilisée pour des recherches sur internet.
Prendre en compte cette dimension dans sa stratégie de communication sur internet apporte un avantage concurrentiel qui peut devenir significatif.

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

Une recherche de ce type consiste pour un utilisateur à utiliser le micro de son téléphone /ou l’ordinateur ou un boitier d’assistant virtuel pour transmettre sa demande par la voix en posant directement sa question.

Voici un exemple : Hey Google, comment soulager une tendinite du coude ?

La reconnaissance vocale transcrit les paroles en texte. L’analyse du texte détecte les questions ou les commandes. Par exemple, pour lancer un appel on pourra dire : Dis Siri, appelle Julie.

La connexion à des ressources externes comme les moteurs de recherche permet de trouver les informations pertinentes. Les informations trouvées sont rassemblées et mises en forme pour formuler une réponse à la demande de l’utilisateur.

Contrairement à un page de résultats, la recherche vocale ne renvoie qu’un seul résultat, celui qu’il juge être le meilleur.

Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

Les moteurs de recherche choisissent le meilleur résultat à présenter avec l’objectif de taper dans le mille du premier coup en proposant la bonne réponse à la question de l’utilisateur.

Une page déjà bien positionnée sur une recherche classique sur ordinateur a déjà plus de chances d’être choisie comme bonne réponse. Cependant certains critères sont à connaître pour améliorer le positionnement de son site.

1. Sur quelles requêtes se positionner ?

Comme en SEO (Search Engine Optimisation) sur internet, le choix des requêtes sur lesquelles travailler son site est crucial.
 A la différence du SEO sur internet, les requêtes sont des phrases complètes, des questions précises, qui commencent par : pourquoi, comment, où, quand, combien, pour qui, quel/quelle/quelles/quels.

Ce sont les questions les plus courantes que se posent vos prospects et clients.

Exemples :

  • Pourquoi changer les fenêtres de sa maison ?
  • Comment poser une prise électrique dans une salle de bains ?
  • Quelle est la recette des crêpes Suzette ?

Une fois les requêtes identifiées, il est bon d’étudier la concurrence et d’estimer la difficulté de positionnement sur chaque requête.
L’idée est de faire mieux que ses concurrents pour monter dans les grâces de Google.

Et ensuite ?

2. Comment rédiger un contenu qui plaît à la recherche vocale ?

Les questions sont formulées dans un langage parlé et non littéraire. Il est donc plus adapté d’écrire de façon claire et simple pour répondre à une question spécifique.

Si la recherche est locale alors il est plus facile de se positionner car Google aime les résultats localisés. Dans ce cas, communiquez le point GPS de la localisation, les horaires d’ouvertures, … et toutes les  informations qui peuvent être placées dans des données structurées.

Et bien sûr, le remplissage des informations Google My Business est un passage obligé. Ces informations sont affichées dans le pack local sur la page de résultat et sont donc bien visibles.

Penser aussi à renseigner les autres plateformes d’informations locales comme Bing, Yelp, Apple Maps et Trip Advisor.

Comment viser la position zéro ?

La position zéro sur la page de résultat est l’encart qui s’affiche tout en haut de la page et qui est la meilleure réponse à la question posée. Ce contenu sera lu à 100% car il focalise l’attention.
Pour viser la position zéro, il faut donc que Google considère votre réponse comme la meilleure, en tout cas, meilleures que les autres réponses.

Une astuce :

Google aime les FAQ, ces pages ou portions de pages qui concentrent une suite de questions et réponses. Chaque réponse apportée est un texte court, et clair. Intégrer une FAQ dans son site est donc un atout pour la recherche vocale.

3.     Quels sont les autres critères pour optimiser ses chances ?

Pour que le contenu de la page soit retranscrit par Google comme meilleure réponse, certains points sont également indispensables :

  • La page doit être sécurisée avec un certificat SSL : 70,4% des bons résultats sont sécurisées
  • La page doit se charger rapidement et être lisible sur mobile : les meilleures pages ont un chargement rapide de 4,6s en moyenne
  • Le contenu doit être suffisamment long : 2312 mots en moyenne
  • Les réponses aux questions des FAQ sont courtes : 29 mots en moyenne

70% des français utilisent la recherche vocale et 28% y ont recours tous les jours.
Avec l’essor de la domotique, ces tendances devraient s’accélérer.

Et vous ? Utilisez-vous la recherche vocale ?

Laisser un commentaire