Gérer les modifications en cours de projet

  • Post category:Développer
  • Temps de lecture :3 min de lecture

J’utilisais essentiellement la méthode de projet waterfall où les besoins sont traduits en cahier des charges sur la base duquel un planning est réalisé. Puis le projet est lancé et suivi jusqu’à sa réalisation complète.

Mais cette méthode, bien que très efficace, pose certains problèmes, surtout concernant les modifications.

Les modifications en cours de projet

Le cahier des charges est bouclé et validé par le client, le projet est calé sur le planning, les ressources sont mobilisées, les équipes sont à la tâche et là pouf ! Une demande de modification sur le projet !

Si elle est importante, il faut revoir le budget, le planning, voire modifier d’autres développements prévus. Une véritable remise en question.

La méthode waterfall montre ici ses limites car elle n’est pas assez flexible pour prendre en compte les modifications qui surviennent presque toujours en cours de projet.

Flexibilité, agilité

Les méthodes agiles ont donc été imaginées pour remettre l’humain au coeur du projet et être plus souples dans la construction d’un produit. Pour cela, les livraisons sont plus nombreuses et plus rapides. On n’attend plus que le produit soit parfait pour le soumettre au client.
La collaboration client-développeur devient alors primordiale. L’esprit de partenariat prédomine.
L’équipe de développement est ouverte aux changements afin de satisfaire le client.
Dans ce cas, il est essentiel que le client prenne conscience qu’il ne connaîtra pas la date de livraison finale, ni le budget total à l’avance. Il aura à se montrer impliqué et réactif tout au long du projet.

Les modifications font partie de la vie d’un projet. Les méthodes agiles tiennent mieux compte de ces demandes et les intègrent plus facilement dans les cycles de production.

Et vous comment vivez-vous les modifications en cours de projet ?

Laisser un commentaire