On manque de développeuses

  • Post category:Développer
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Lorsque j’ai fait mes études en informatique quelques années en arrière, nous étions 2 filles au milieu d’une vingtaine de gars dans la classe. La situation n’a pas changé aujourd’hui, pourquoi ?

La petite part des femmes dans le digital

En 2017, d’après l’INSEE, seulement 17% des postes en programmation et en développement informatique sont occupés par des femmes.
Peu représentées, elles sont aussi parfois peu considérées dans les entreprises et certaines subissent du harcèlement.
Dans les meetup, leurs interventions sont parfois critiqués, certains hommes n’admettant pas encore cette intrusion dans leur domaine.

Dans le monde, la situation est globalement identique. Mais certains pays en développement offrent aux femmes la possibilité de s’épanouir dans ces métiers. A Chypre, au Costa Rica ou en Malaisie où 50% des ingénieurs sont des femmes.

De moins en moins de femmes dans les formations

Alors que dans les années 70, la part des étudiantes en informatique était de 70%, elles ont peu à peu disparu du paysage. Les ordinateurs personnels sont arrivés dans les foyers mais ont été plutôt destinés aux petits garçons qu’aux petites filles, reléguant ainsi les jeunes femmes à d’autres emplois jugés plus féminins car moins techniques.

Encore aujourd’hui, peu de femmes se tournent vers les études d’informatique, mais de plus en plus d’hommes s’engagent dans cette voie. En 2015-2016 : l’école Epitech comptait ainsi uniquement 4,6% de femmes.

L’image de geek des développeurs diffusée dans les média n’incite pas non plus les femmes à se lancer en informatique.

Les femmes ont-elles quelque chose à apporter au digital ?

La majorité des développeurs, au sens large, sont des hommes. Dans les fonctionnalités qu’ils développent, ils peuvent oublier la moitié de la population. Par exemple, dans sa première version, l’application Santé intégrée sur les appareils Apple ne comportait aucune fonctionnalité permettant de monitorer les cycles menstruels. Autre exemple, les premiers GPS n’étaient pas bien conçus pour reconnaître les voix de femme, rendant ainsi le GPS difficile d’utilisation pour les femmes.

Au-delà d’un souhait de mixité et de parité, les femmes ont vraiment un rôle à jouer dans la conception et le développement d’applications. Surtout en cette période où on manque cruellement de développeuses et de développeurs !

Des initiatives et des indicateurs sont essentiels pour faire changer les mentalités, attirer les femmes vers ces études, et leur garantir reconnaissance et égalité de salaire dans les entreprises.

Les communautés comme Duchess, Girls in Tech ou Ladies of Code permettent aux développeuses d’échanger librement sans perturbation, de développer leur réseau, de participer et d’organiser des évènements, de trouver de l’aide en cas de problème ou même un emploi.

Ressources :

https://blog.adatechschool.fr/le-statut-des-developpeuses/
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/devenir-developpeuse-inclusivite-tech
https://www.jesuisundev.com/pour-plus-de-developpeuses/

Laisser un commentaire