Planifier de A à Z

  • Post category:Développer
  • Temps de lecture :6 min de lecture

J’aime les maths. Les maths, c’est carré, pas de mystère, une logique implacable.
Pour résoudre un problème de maths, il faut d’abord identifier ce que l’on cherche puis trouver les étapes pour parvenir à la solution.
Pour un projet web c’est pareil. Il faut concevoir le résultat attendu et lister toutes les étapes et les tâches du projet.

Planifier les étapes : planning ou rétroplanning

Quand les étapes et tâches sont repérées, c’est le moment de poser les jalons du projet sur un calendrier.
Les grandes étapes d’un projet Web sont généralement toujours les mêmes, seul change le périmètre du projet :

  • Conception
  • Réalisation
  • Tests
  • Livraison
  • Maintenance

Ces étapes contiennent chacune une liste de tâches.
Une fois les étapes posées, les tâches de chaque étape sont elles-mêmes planifiées.

Pour établir un planning de projet, 2 options sont possibles.
La première, ma préférée, est le planning simple. On part du périmètre du projet, on estime la charge de chaque tâche et on planifie tout cela en prenant une marge de sécurité. On peut alors définir une date de livraison.

La deuxième est de partir de la date de livraison attendue, qui est connue, et de faire entrer dans le temps imparti les tâches définies du projet. C’est un rétroplanning, car on part de la fin.
Il arrive souvent qu’un rétroplanning nécessite de revoir le périmètre du projet, ou du moins de sa première version, pour qu’il soit livré à la date définie.

Tout est OK, le planning est défini, l’équipe est prête et dispose des ressources nécessaires. Le projet peut commencer.

Quand tout ne se passe pas comme prévu

Hélas ! Les projets ne se déroulent (presque) jamais comme prévu. Des évènements comme un problème imprévu au développement, le manque d’une information ou d’une ressource, l’absence d’une personne clé, un changement souhaité sur une fonctionnalité, peuvent remettre en cause le planning.

C’est pourquoi un planning, c’est comme le lait sur le feu, il faut le surveiller sans cesse. Sans quoi il déborde rapidement.

Chaque modification du planning ayant un impact sur le déroulement du projet doit faire l’objet d’une discussion avec l’équipe et le commanditaire du projet. La transparence s’impose.

Projet terminé, on peut célébrer

Lorsque le projet aboutit enfin, que le résultat est là, il convient de célébrer cette étape atteinte grâce aux efforts de tous. Même si le déroulement du projet n’a pas suivi un chemin tranquille, que parfois il était tortueux, tous ont surmonté les difficultés et cela mérite d’être souligné.

Un jour je suis tombé sur cette maxime qui me semble s’appliquer aussi parfaitement à un projet :

Un jour j’irai vivre en théorie parce qu’en théorie, tout va bien.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire