Ca y est, votre projet, celui que vous avez imaginé dans votre tête est maintenant opérationnel !
Voilà le moment de fêter ce démarrage.
Avant d’en arriver là, des étapes ont été traversées pour passer de l’idée à la réalisation.
En voici un récapitulatif.
L’écoute
Cette étape, pendant laquelle le développeur vous écoute, prend connaissance de votre projet et va dans le détail, est importante. Le développeur vous pose des questions pour comprendre au mieux vos souhaits.
L’étude / le devis
Après avoir recueilli vos attentes, le développeur étudie la faisabilité du projet et imagine les solutions possibles. Il cherche la solution présentant le meilleur rapport qualité/prix pour une relation gagnant / gagnant. Si vous fixez une fourchette de budget, il vous proposera la ou les solutions possibles pour vous. Parfois un arbitrage sur les fonctionnalités sera nécessaire avec vous pour coller au budget.
La réalisation
Une fois le devis accepté, le développeur se lance dans la création. C’est une phase pleine d’aléas car la réalité ne correspond pas toujours, et même pas souvent, à ce qu’on avait imaginé. Mais le développeur est plein de ressources et saura vaincre tous les obstacles !
La documentation / la formation
Avec le logiciel, l’application réalisée, et remis entre vos mains, le développeur vous fournit une documentation pour que vous puissiez utiliser votre application au mieux. Parfois, une formation complète la documentation.
Cette méthode est un bon moyen de mener un projet à bien. Pour des projets plus importants, elle ne suffit pas. Plus le projet est vaste, qu’il fait intervenir de nombreuses personnes, plus il doit être découpé en petites unités. Les méthodes dites agiles, enchaînant les cycles de production, sont adaptées à ces projets.
Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour vos projets ?