S’inscrire en ligne

  • Post category:Développer
  • Temps de lecture :4 min de lecture

S’il y a une demande que j’ai eu régulièrement dans ma carrière, c’est celle du formulaire d’inscription.
L’un demandait une inscription en ligne à un évènement, l’autre aux cours qu’il propose, le troisième à une opération de marketing. Bref, les raisons de mettre en place un formulaire d’inscription ne manquent pas.
Comment répondre à cette demande ?

Utiliser un service en ligne

Il existe des solutions généralistes et des solutions spécialisées pour répondre à des besoins d’inscription.
Citons par exemple, Google Forms, donnant le possibilité de créer un formulaire en ligne et de l’intégrer à son site internet avec un lien. Il reste gratuit pour un usage personnel, et payant par abonnement mensuel et utilisateur pour un usage professionnel en complément des autres outils de Google.
La solution de Framasoft est une alternative libre pour des formulaires d’une durée de vie de 6 mois maximum.
Ces solutions nécessitent de plonger dans les outils pour créer le formulaire dont on a besoin.

Weezevent et Eventbrite sont des solutions spécialisées pour l’inscription à des évènements. Gratuits pour les évènements gratuits, elles nécessitent un paiement pour les billets vendus.

Utiliser un module du site web

Certains logiciels de gestion de contenu, tel WordPress, propose de base ou par le biais de plugins, la fonctionnalité de formulaire. Sur WordPress, vous aurez par exemple Contact Form 7 (gratuit) ou encore WPForms (payant).
Après avoir téléchargé le module choisi, il est possible de créer un formulaire via l’interface d’administration et de l’intégrer au site web. La mise en forme n’est pas toujours aisée mais après un temps de prise en main, ces outils sont très pratiques.

Développer un formulaire sur mesure

Pour des besoins particuliers, ou pour gagner du temps, faire développer un formulaire d’inscription par un développeur est une solution qui peut être plus intéressante. Le développeur identifie les données à recueillir et programme les contrôles nécessaires à la saisies. Il peut construire le formulaire dynamiquement en fonction des réponses obtenues pour l’adapter aux différents cas qui se présentent. Il peut aussi définir une date et une heure d’ouverture et de fermeture pour limiter les accès. Il peut programmer l’envoi de mails suite à l’inscription, avec ou sans document.
Le formulaire est alors parfaitement adapté aux attentes.
Une fois mis en ligne, il n’y a pas de coût supplémentaire pour le fonctionnement.

Traiter les informations

Toutes les solutions offrent des possibilités pour extraire et visualiser les formulaires saisis. Le développeur saura en revanche créer des rapports personnalisés à partir des données brutes issues des formulaires.
Ce point est aussi à prendre en compte lors du choix d’une solution pour un formulaire d’inscription en ligne.

Et vous, quelles solutions avez-vous adoptée pour vos formulaires d’inscription en ligne ?

Laisser un commentaire